DUO JUAN – Tout Dom Juan par 2 comédiens! OFF 2019

CRITIQUES du spectacle à AVIGNON 0FF 2019

Par Pierre Salles – LE BRUT DU OFF – Le 12 JUILLET 2019
« Comme à l’accoutumée le metteur en scène Philippe Mangenot s’empare avec appétit de ce monstre du théâtre français : le « Dom Juan » de Molière…
Tout va très vite, avec une énergie débordante des deux comédiens qui parviennent néanmoins à ne pas entraîner dans un tourbillon un public restant à l’écoute. Philippe Mangenot sait ne pas perdre son public et maîtrise parfaitement ces moments d’apartés qui durent quelques secondes mais qui permettent de remettre chacun sur les rails de l’histoire… Ce « Duo Juan » à l’allure vive ravira les fans des re-visites classiques réussies. »  

Par Eric demey – LA TERRASSE – N° spécial AVIGNON 2019
« … Un théâtre à vif dans l’esprit de Vitez, « une expérience joyeuse, fiévreuse, endiablée »…. Philippe Mangenot et Rafaèle Huou proposent seize « stations » qui représentent seize des dix-sept personnages de la pièce. À la poursuite de l’insaisissable personnage éponyme, primeur est donnée aux comédiens et au texte, sur un plateau quasi nu, pour retraverser toute la puissance de cette « pièce folle, foisonnante, alternant des moments de comédie pure avec des fulgurances tragiques. »

Par Yves Le Pape – MYTOC
12 Juillet 2019
«  Un joli duo pour dix-sept personnages
Le texte respecte à la lettre celui de Molière mais les comédiens jouent les dix-sept personnages de la pièce dans une succession de duos… On pourrait craindre de perdre le fil dans ce découpage étonnant. Le résultat est pourtant là : on entre pleinement dans le théâtre de Molière. Le duo distinguant clairement par leur jeu chacun des rôles qu’ils assument que ce soit Dom Juan, Sganarelle, Elvire et les autres. Une performance magistrale…. »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *